Banniereverte

 

Jean VIGNA

 

LES RENDEZ-VOUS DE FÉVRIER, nouvelle

 

Collection Les Chemins du Vent, 2006 -

 

ISSN : 1778-574X

 

8 euros

 

Commande ou contact

Lauréat du Prix Gaston Baissette de la nouvelle 2005

 

Hiver 1943.

Depuis ce matin, un vent du nord glacial pousse et accumule des nuages bas à l’horizon. L’aiguille du froid élimine tout vagabondage de l’esprit. L’attente majeure est celle, maintenant de la fin du jour. Il sera là, sans qu’on y prenne garde, à un tournant de rue. Clarté indécise, moment irréversible redouté du guetteur qui ne peut plus rien maîtriser, et qui, en face d’ombres mouvantes sait qu’il va devenir une proie. Encore un peu de temps, juste ce qu’il faut pour soupeser cet instant, avant de basculer dans la nuit.

La lumière jaillit sous l’abat-jour de la lampe de la cuisine, devient bergère de la soirée, presque parole. La cuisinière, grosse bête qui ne fait acception de personne, ronfle régulièrement. De temps à autre, quelques bûches gémissent avant de se consumer. Seule pièce chauffée dans la maison, la cuisine est devenue chair vivante, lieu où les pensées prennent corps, où l’imagination peut suivre son cours.

Bestiaire2a

 

Jean VIGNA

 

BESTIAIRE II, poèmes

 

Illustrations de l'auteur

 

Le Vert-Galant éditeur, 2003

 

ISBN 2-84846-008-3

 

8 euros

 

Commande ou contact :

Jean Vigna est né à Reims le 14 Mai 1923.

Études secondaires au Lycée de Reims.

Étudiant à Paris durant l'occupation allemande.

Fréquente les milieux littéraires ainsi que les milieux de théâtre.

Fait la connaissance en Allemagne après la libération du mime Marcel MARCEAU qui n'a pas encore fondé sa compagnie. Il est un de ses tout premiers élèves et admirateurs. Il le reverra plus tard à Paris.

Fait sa carrière dans l'enseignement à Paris, puis Montpellier et Compiègne, et se retire en 1978 dans un village au pied du Vercors où il poursuit ses travaux littéraires.

Participation au 2e Festival International en Vercors de la Voix soliste.

NOCESDEFEU

 

Jean VIGNA

 

NOCES DE FEU

 

poèmes

 

Le Vert-Galant éditeur, 2009

 

ISBN 978-2-84846-062-8

 

10 euros

 

Commande ou contact :

Ces Noces de feu évoquent d’abord les terreurs de l’homme saisi d’épouvante devant la perspective des cataclysmes de toutes sortes, déchaînement des éléments, tremblements de terre, déluges, etc., que l’on appelle communé-ment « Apocalypse ». Mais c’est aussi, au-delà d’un espoir superficiel, une expérience profonde de l’humanité qui, malgré ses chutes successives, aspire confusément à un monde nouveau, régénéré. C’est ainsi que se précise le sens du terme Apocalypse qui, comme sa traduction du grec l’explicite, signifie « Révélation ». Nous sommes là dans l’optique du second avènement et de l’apparition de la nouvelle Création avec Saint-Jean l’Évangéliste.

 

Si l’homme moderne, sans repères, et agité par toutes sortes de courants néfastes, parvient à retrouver son authentique pulsation d’amour, il pourra dédier à la Terre tout son émerveillement, et prodiguer gratuitement ses soins à une Création, profondément mutilée, certes, mais Reflet de la création divine.

Retour index auteurs

Retour index titres

 

Jean VIGNA

 

PERMANENCE DU SIGNE

 

poèmes - PRIX JEANNE MAILLET 2008

 

Le Vert-Galant éditeur, 2012

 

ISBN 978-2-84846-088-9

 

10 euros

 

Commande ou contact :

Permanencedusigne
Rendezvous
item2a