Banniereverte

 

ISABELLE VALOUR

 

LES SAISONS DE JOANNÈS

 

Récit

 

Le Vert-Galant éditeur, 2009

 

ISBN 978-2-84846-063-5

 

15 euros

 

Commande ou contact :

florencon@wanadoo.fr

<http://www.laserita.net/>

Quarante ans ont passé depuis qu’à l’âge de 18 ans, Isabelle VALOUR quitte son village. Elle remonte le temps et nous raconte son père un homme vaillant, qui ne va jamais à reculons au travail, sa famille, ses voisins, les saisons, les couleurs du temps. Des histoires drôles, les joueurs de carte chez elle le dimanche après-midi, la descente de tout le village à la messe de minuit à la ville voisine, les feux de la Saint-Jean, la rue qui sert de cour d’école, le travail des champs. Toute cette grande famille que composent les gens du village où aujourd’hui la vie a bien changé. Les maisons ont refait toilette, mais sont devenues des cités dortoirs, où personne ne prend le temps de parler à son voisin, de le dépanner, de l’inviter à prendre un café. Nos familles étaient liées, s’intéressaient à la vie de chacun et s’épaulaient dans les coups durs et passaient de bons moments ensemble. Ce village respirait la joie de vivre, pourtant chacun avait son propre combat.

Ne laissons pas s’installer ces solitudes, souriez à vos voisins et ils vous le rendront bien. La vie sera plus douce.

 

Isabelle VALOUR, épouse FLORENÇON, est née en 1950. La cinquième d’une famille de sept enfants, elle passe son enfance dans un petit village d’une centaine d’habitants, Ouillas, commune d’Aurec-sur-Loire en Auvergne, plus exactement en Velay oriental.

Secrétaire pendant dix ans, elle élève ensuite ses trois enfants. Puis en 1988, elle se trouve une véritable passion pour la peinture qu’elle développe. Après vingt ans passés à Lyon, elle suit son mari Jacques à Clermont-Ferrand et là, ouvre des chambres d’hôtes de charme.

Rien ne la destine à la peinture ou à l’écriture. Mais jamais elle n’a oublié son village, ni ses parents qui lui ont forgé son caractère de battante. Et dans son atelier de peintre, chaque matin, c’est souvent dans ses meilleurs souvenirs qu’elle puise toute son énergie, et ses meilleures idées.

Retour index auteurs

Retour index titres

Valour
item2a