Banniereverte
Ilfautlaver

 

Isabelle VAHA

 

IL FAUT LAVER LES DRAPS ROUGES DE L'ESPAGNE

 

Le Vert-Galant éditeur, 2008 - ISBN 2-84846-052-9

 

15 euros

 

Commande ou contact : @

La guerre et ses cicatrices innommables… 1938, veille de la Seconde Guerre Mondiale, Franco, allié à Hitler et la population espagnole alors privée de liberté !

À l’aube de la commémoration des 70 ans de la Retirada, peu de gens se souviennent de cet exil forcé, de ces milliers d’Espagnols venus chercher refuge en France et trouver au bout de leur chemin, l’Horreur !

Judes, Joffres, Rivesaltes, Argelès, Collioure… puis Mauthausen… Ces terres d’accueil transformées en champs de meurtrissures. À notre douloureux souvenir des camps de concentration d’Allemagne, ceux de France ont tendance, parfois, à s’évanouir de nos mémoires.

Isabelle VAHA, une Pasionaria… Je l’ai rencontrée autour d’une table d’amis où nous buvions tous chacun de ses mots… Fils d’un brave Espagnol que j’ai hélas peu connu, je fus touché par notre échange autour de la Retirada… Elle me racontait ses écrits, je lui racontais l’histoire des miens !

Quelque temps après, la lecture de ses textes…

Isabelle n’a pas vécu la Retirada mais son intelligence, sa sensibilité, son humanisme et sa révolte contre l’oppression font de ces écrits le reflet même de ces horreurs. De sa plume, les mots s’envolent en armes de révolte. Par l’écriture, Isabelle est l’une de ces réfugiées. De cœur et d’âme… Ses mots mêlés de souffrance et d’espoir portent la voix des milliers d’opprimés qui n’ont pas pu s’exprimer.

 

Libertad !

 

Jacques CAMARERO

 

Isabelle VAHA est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et nouvelles. Elle a également signé un roman autobiographique écrit dans le contexte de la Guerre d’Algérie. Issue d’une famille où ses nombreuses interrogations sont restées sans réponse, elle est à la recherche de tout ce qui peut éclairer son questionnement personnel. Elle porte un grand intérêt à tous ceux que l’histoire n’a pas épargnés. Pour elle, approcher de l’histoire universelle, c’est aussi approcher de la sienne. C’est une manière de la transcender et d’en faire un vecteur d’engagement dans la compréhension et le respect des différences.

Allier

 

Isabelle VAHA

 

MONTPEYROUX - PIERRES ET SORTILÈGES

 

Le Vert-Galant éditeur, 2004 - ISBN 2-84846-025-3

 

15 euros

 

Actuellement indisponible

Montpeyroux

Notre si joli village avec ses pierres blondes, ocres, rouilles, arrachées au rocher, façonnées, bâties pendant des siècles par des générations de carriers, de maçons, ses petites venelles pavées, ses maisons fleuries, oui, notre village a su ensorceler Isabelle VAHA, cette passionnée, cette amoureuse des mots, cette créatrice de rêves.

Les instantanés de sa vision, sa façon toute personnelle, pleine de sensualité pour nous décrire les lieux, les gens, les situations nous ont troublés. Ce trouble est partagé, nous en sommes certains, par nos vieilles pierres qui, bercées par la musique de ses mots, en ronronnent de plaisir. Nous sommes convaincus que, vous aussi, tomberez sous le charme de cette balade à travers cet ouvrage.

Bernard CHASSAING de Montpeyroux

 

Isabelle VAHA

 

LE FOULARD ARDENT, poèmes

 

Le Vert-Galant éditeur, 2004 - ISBN 2-84846-026-1

 

11 euros

 

Actuellement indisponible

Foulard

J’ai lu voracement le Foulard Ardent, en oubliant les virgules et les points. Au bout du poème, j’ai réalisé qu’Isabelle Vaha soigne les mots pour susciter la guérison. Une guérison contagieuse!

J’avoue avoir été pris de vertige, transporté, avec le sentiment d’avoir traversé une forêt, très vite, à reculons, sans tomber, comme par miracle !

Son livre est un voyage où Isabelle est là, assise dans une clairière, officiant devant une assemblée, devant des hommes et des femmes drapés de blancs, dans un cérémonial particulier.

En sculptant les mots, elle a réussi à réveiller les esprits. Elle leur fait une offrande : son corps et son âme. Elle invite à la sensualité. Ses mots transpercent le temps et la barbarie.

Étrange et concentrée, elle parle de la tempête en s’agrippent au tempo lancinant de la musique qui a commencé. Dans l’assistance, un chanteur mi arabe, mi indien lui fera signe de son foulard et elle le suivra en dansant. Elle est mouvement. Elle confectionne une atmosphère bleue.

L’écriture stridente et tantôt feutrée d’Isabelle est un appel savoureux, goulu de la vie. Elle me rappelle que le Sahara n’est pas loin. Le silence aussi… Apaisement…

Abdelati LAOUFI, musicien.

Librairies où se trouvent les ouvrages d'Isabelle VAHA :

. Librairie des Equipages, 61, rue de Bagnolet, 75020 PARIS

. Présence Africaine, 25, rue des Ecoles, 75 PARIS

. Maison de la Presse, 16, Boulevard Aristide Briand, 91600 SAVIGNY/ORGE

. Les Feuillantines, Place du marché, 91260 JUVISY

Retour index auteurs

Retour index titres