Banniereverte
Malrasee

 

Pinta OLEANDER

 

MALRASÉE & LOIN DE CHEZ MOI, anthologie d'histoires courtes

 

Le Vert-Galant éditeur, 2003 - ISBN 2-84846-009-1

 

15 euros

 

Commande ou contact : @

« J'avais commencé à lire “Vie secrète des vers”… et même dans les bistros on ne parle pas cette langue, ni derrière le port de Marseille ou à Cuba, cette langue de sang.

Pinta Oleander écrit avec son sang, sa sueur et sa bave. Parfois on a l'impression qu'elle se trompe d'adjectif et c'est encore plus beau parce que c'est fragile ; que dans la littérature reconnue, encensée tout est si vite lisse, parfait, ennuyeux.

Sur la peau de cette femme on voit la forme d'un animal. Pinta écrit à coups de hache, elle tranche dans la jungle des mots et le sang gicle sur le velours rouge et la soie noire, éclabousse les lustres, ces cascades de cristal congelé.

Plus on lit Pinta, plus on a envie d'être animal, de faire l'amour dans un escalier ou derrière une poubelle, dans la forêt vierge d'un parc ou sur un tapis doré entre un chien jaune et les cris bleus d'un feu de cheminée.

Elle ne nous prend jamais par la main pour la visite d'un salon… elle nous abandonne dans la poussière des villes et nous faisons seuls l'apprentissage de l'écriture et de la cruauté, de l'érotisme le plus féroce et le plus désespéré. »

René Fregni

Retour index auteurs

Retour index titres

item2a