Banniereverte

 

Jean-Marie Leclercq

 

LE LABYRINTHE DU SILENCE

 

Poèmes

 

Éditinter, 2016 -

 

ISBN 978-2-35328-157-2

 

16 euros

 

Commande ou contact : @

Pourquoi avoir entrepris une anthologie du silence ?

 

Choisir d’illustrer le silence nous aide à nous accomplir dans la recherche d’un futur indéchiffrable ou de liens indécis. Les forces élémentaires du silence régularisent l’afflux des mots devant la falaise du labyrinthe en y préparant l’émotion, la méditation, la juste note, pour écouter comment le silence résonne.

Tout se rassemble en un silence de conversations, de variations pour associer des images, des sonorités, des sentiments sans équivoque. L’on voudrait ouvrir la fenêtre, inviter le silence, lui permettre d’aller seul se mettre en place, là justement où il est attendu dans le calme du monde, pour jouer de ses sons, de ses sens et faire œuvre de beauté, de plaisir…

 

J’irai partout où les rayons m’acceptent

pour retrouver la sainteté des mots

dans le silence démesuré des jardins de pierre

où mon cœur ira, les matinées,

chercher le corps et l’habit de la parole

de mon amour à pleins champs sur le monde

à la rencontre du silence lui-même

où dort la transparence nervurée d’invisible…

Né au Maroc et ayant travaillé dans le monde entier au sein de grosses entreprises industrielles, Jean-Marie Leclercq s’est ouvert à la poésie en 2005. Aujourd’hui sociétaire de la Société des Poètes Français à Paris, il a obtenu de nombreux prix de poésie. Il est membre de la Maison de la Poésie à Montpellier, ville où il réside.

Lire Jean-Marie Leclercq, c’est découvrir juste une voix et surtout le ton de cette voix.

Avec les mots de toujours venus du cœur, l’auteur nous livre sa tentative perpétuelle du goût du merveilleux, un espace à la fois spontané et littérairement façonné dans lequel ses textes ne parlent que du réel, se rejoignent dans la « pâte des mots », l’exhortant à sortir de lui-même pour aimer la vie.

 

Autre ouvrage de Jean-Marie Leclercq chez Editinter

Retour index auteurs

Retour index titres

item2a

Cliquez sur la couverture pour l'agrandir