Banniereverte

 

Marcos Costa

 

ROMARIGAES - CEUX DE THEODORA

 

 

Le Vert-Galant éditeur, 2011

 

ISBN 978-2-84846-088-8

 

15 euros

 

Commande ou contact : @

CEUX DE THEODORA

C’est de ce couple de « petite noblesse », qu’est issu Frère Paulo de Brito, Principal de la congrégation de Cister, et D. Abbé du Monastère de Alcobaça… frère de Luisa de Brito Magalhães, marié en 1679 avec Pedro Mendes, de S. Martinho de Coura, et de Antónia de Brito Magalhães, épouse de Duarte da Cunha Dantas, du Domaine de Valle à Romarigães… 

 

MARCOS COSTA

Avec un nom comme celui-là, on l’imaginerait plus volontiers vigneron à Porto. Et d’ailleurs, en disant cela, on ne serait pas loin de la vérité, J. Marcos est né au Portugal, dans une famille de petits paysans : quelques bêtes et de longues tonnelles au soleil où mûrit le « vinho verde ». Tout gamin, J. Marcos se souvient y avoir joué du sécateur. Puis ses études le conduisent en France où il devient ingénieur BTP. Alors sa vie se francise tout à fait ; il épouse une Bretonne, se fixe en région parisienne où il fait carrière : 15 ans chez Bouygues, 12 ans à la Compagnie Générale des Eaux…

En journaliste consciencieux, j’ai préparé une batterie de questions, mais elle ne me sera quasiment d’aucune utilité, tant la parole de J. Marcos est continue, généreusement latine et continuellement rehaussée d’amples gestes. Avec lui il suffit d’écouter…

 

Extrait de « Les Vins du Berry , des terroirs et des hommes »

Antony Belgarde & Pascal Pauvrehomme

La Bouinotte Éditions, 2004.

Retour index auteurs

Retour index titres

CEUXDETHEODORA
item2a