Banniereverte
MERLUSSE

 

Alain BÉRARD

 

SUR LES PAS DE MERLUSSE, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2007 - ISBN 978-2-8484-6057-4

 

12 euros

 

Commande ou contact : @

« Un pas en avant. Ce n'est rien, un simple pas. Cela dépend des circonstances. Il est lourd pour celui qui escalade la dernière marche de l'échafaud. Le mien avait été trop léger, irréfléchi. Par la suite, je l'ai amèrement regretté, ce pas dans l'inconnu. »

La fée Merlusse… Une bonne fée, d'après la légende, créatrice des hameaux de Haute et Basse-Merlusse. Mais accablée par une terrible malédiction qui la change en femme-poisson tous les vendredis. Seule la force d'un grand amour peut lever cette malédiction. Mais un humain normal peut-il aimer une femme qui devient le vendredi une sorte de démon ? Après bien des pérégrinations à la recherche de ses origines, Merlusse croira avoir trouvé ce grand amour. Fallacieux espoir ou réalité ?…

Sur les pas de Merlusse… Que l'on croie ou non aux fées, ce roman puissant vous entraînera à la suite de la plus belle de nos légendes. Mais est-ce bien une légende ? Il reste tant de traces de Merlusse, comme cette statue qui ornait le cloître de la cathédrale avant qu'un tremblement de terre ne la détruise…

DAROU

 

Alain BÉRARD

 

LE DAROU, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2006 - ISBN 2-84846-054-7

 

12 euros

 

Commande ou contact : @

Le Darou… Sujet de galéjades ou réalité ? Combien de naïfs furent-ils postés dans la froidure de la nuit vosgienne, à l'affût de l'animal mythique ?

De la chasse à la légende, l'on revient toujours bredouille, et la cible plus ou moins consentante des quolibets. Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. Pourtant, on jurerait bien l'avoir aperçu dans la brume, ce satané animal, se déplaçant sur ses pattes bancales. Mais si le Darou et ses pattes inégales n'est que le fruit de l'imagination, il en existe à deux pattes, à la peau tout aussi convoitée.

Firmin Giraud, le boiteux rescapé d'une embuscade lors de la guerre d'Algérie, échappera-t-il aux guets-apens de la montagne vosgienne ? Pour tous, il est le Darou. Mais un Darou prédateur et non point le furtif animal de la légende. Réussira-t-il à s'innocenter des crimes dont on l'accuse ? Haro sur le Darou, c'est le cri du cœur, l'hallali que sonnent les cors des villageois du Haut-Du-Tôt, et surtout son cousin, le fourbe Goupil-Mains-Rouges…

 

Alain BÉRARD

 

LE MAQUISARD ET LE SALOPARD, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2005 - ISBN 2-84846-044-X

 

12 euros

 

Commande ou contact : @

BERARDmaqui

Ceci n’est pas un roman de guerre, bien que l’on y tire des coups de fusil ! Encore moins un roman à l’eau de rose. Plutôt à l’eau-de-vie, celle de nos campagnes.

Candy vit tant bien que mal avec son fils et son vieux père dans cette masure aux pieds du Haut-Jacques. Aussi pauvre que son voisin est riche. Mais quelle est l’origine de cette fortune ? Une vieille histoire resurgit, qui va élucider ce mystère. Pourquoi en veut-on à la vie de Candy ? Échappera-t-il aux attentats et surtout au piège de sentiments contradictoires ?..

enoncant

 

Alain BÉRARD

 

L'ÉNONÇANT DE REMEYMONT, roman

 

Autoédition, 2004.

 

12 euros

 

Commande ou contact : @

Une époque trouble et cruelle, où l’on brûlait bêtes et gens au nom de la foi, sans épargner les enfants. Le petit Claude échappera-t-il au sort funeste qui fut celui de son père, brûlé en place Hardie ? Celui qui passait pour « l’énonçant », c’est-à-dire l’idiot du village, roule avec malignité les moines dans la farine ! Mais qui dit malignité dit malin… Claude fait-il vraiment commerce de diableries, est-il réellement un sorcier ? Ou simplement un jeune damoiseau désireux de vivre et d’aimer ?

Veti

 

Alain BÉRARD

 

LA SORCIÈRE DU VÉTI, roman

 

Autoédition, 2004 (2e édition).

 

10 euros

 

Commande ou contact : @

Prix du roman 2002 des Conseils généraux de Lorraine, la sorcière du Véti est un roman où se côtoient l’amour et la haine, mais surtout un prétexte pour narrer quelques anciennes traditions bien vosgiennes, et la poésie de notre beau pays.

Alors…

Enfourchez le balai de genêts, et envolez-vous…

Celte

 

Alain BÉRARD

 

LE CELTE NOIR, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2003 et 2006 - ISBN 2-84846-050-4

 

10 euros

 

Commande ou contact : @

Un homme profondément marqué par son enfance. Habité par une étrange dualité, tel Janus il possède deux visages. L’un profondément humain, l’autre extrêmement sauvage, animal. Cette double personnalité lui évitera-t-elle de succomber aux charmes vénéneux des belles princesses barbares, ou de résister à la magie des trolls, et, surtout, de déjouer les plans tortueux d’un faux prophète qui soulève les tribus Hercyniennes ?

Seul un homme qui ignore la peur peut éviter le fleuve de sang qui menace de noyer la Celtie…

LESLOUPS

 

Alain BÉRARD

 

LES LOUPS DE MANDRAY, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2003 et 2006 - ISBN 2-84846-049*0

 

8 euros

 

Commande ou contact : @

Les loups de Mandray. Un titre qui pour certains peut prêter à équivoque. Non, il ne s’agit pas de l’histoire de ce village magnifique où l’auteur a le bonheur de résider.

Un roman, de la pure fiction. Un drame, en fait, avec en toile de fond ce village de la montagne vosgienne, et cette tempête qui nous a tous bouleversés et a laissé des traces indélébiles dans nos cœurs.

J’espère que ce roman laissera une petite trace, lui aussi…

Louve1

 

Alain BÉRARD

 

LA LOUVE FOLLE, roman

 

Autoédition, 2002.

 

8 euros

 

Commande ou contact : @

Il se passe de drôles de choses à l’ombre des sapins. Une malédiction ? Ou le futur qui se mêle au passé ? Ou simplement la folie humaine ? Un écheveau que doit démêler la commissaire Santoni…

Suedois

 

Alain BÉRARD

 

LE TRÉSOR DES SUÉDOIS, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2007 - ISBN 978-2-84846-063-5

 

10 euros

 

Commande ou contact : @

« Vautré face aux Hautes-Vosges, sur une large croupe s'abaissant en pente douce vers le sud, le pâturage de Sérichamp était depuis des temps immémoriaux hanté par les pasteurs transhumants venus d'Alsace et de Lorraine.

D'autres fantômes étendaient leur ombre sur l'herbe grasse depuis la guerre de trente ans. Ce conflit avait interrompu la vie pastorale sur les hauteurs. Lors des « loures », au Valtin, on racontait encore le triste destin de Didier Lalevée, un fermier de Hervafaing qui exploitait la chaume ducale en mille six cent trente-quatre. Désireux de placer son troupeau hors de portée des « Houèbes », il l'avait mené en forêt. Hélas, la malchance s'acharna sur lui, il rencontra une bande de pillards suédois dans le défilé de Straiture… »

Le trésor de guerre des Suédois, une de nos anciennes sagas. Une légende ? Voire. Nombreux furent ceux qui fouillèrent, en vain, la bonne terre des Vosges. Sylvestre est l'un d'eux. Point d'esprit de lucre en lui, c'est pour l'amour de la belle Claudette qu'il recherche le trésor sur la chaume de Sérichamp. Point de hasard dans cette recherche, il suit les indications d'une étrange bohémienne. Trouvera-t-il le trésor ? Ou bien perdra-t-il l'amour de Claudette ? Seule la bohémienne le sait…

Le Trésor des Suédois… laissez de côté vos détecteurs de métaux. Ce n'est qu'un roman et l'auteur, s'il a bien relevé de nombreuses indications au sujet de ce trésor, a volontairement changé les lieux. Donc, il est inutile de transformer la belle chaume de Sérichamp en champ de bataille !

LOMBRE

 

Alain BÉRARD

 

L'OMBRE DE LA MAIX, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2007 - ISBN 978-2-84846-062-8

 

8 euros

 

Commande ou contact : @

Avec l’ombre de la Maix, entrez dans la légende. Succombez aux charmes des sirènes tentatrices, combattez les chevaliers. Et quand vous refermerez ce livre, peut-être aurez-vous envie de contempler le lac de la Maix, et ses eaux couleur de plomb fondu chargées de mystères…

 

Alain BÉRARD

 

MYSTÈRES AU CHAMP DE ROCHES, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2009 - ISBN 978-2-84846-060-4

 

10 euros

 

Commande ou contact : @

Le Champ de Roches de Barbey-Seroux est déjà

bien mystérieux par lui-même, mais quand l’aventure

s’en mêle…

Une jeune parisienne apprend qu’elle hérite de son

oncle. Une maisonnette, un haut-fer. C’est pour elle

l’occasion de renouer avec ses racines vosgiennes. Or,

son oncle avait un associé, qui lui semble douteux.

Elle le soupçonne même d’être pour quelque chose

dans la mort de son oncle, mène l’enquête.

Très vite, elle s’aperçoit qu’elle tient une piste.

Mais s’est fourvoyée, l’affaire qui au départ semblait

une sordide histoire de gros sous, débouche sur beaucoup

plus grave.

Cela fait du bruit, dans tous les sens du terme !

Enlevée, elle frôle la mort, mais découvre l’amour…

Racines

 

Alain BÉRARD

 

LES RACINES DU DESTIN, nouvelles

 

Le Vert-Galant éditeur, 2009 - ISBN 978-2-84846-065-9

 

7 euros

 

Commande ou contact : @

Les racines du destin…

Nos racines.

De petites nouvelles brèves, finement ciselées, avec la nature humaine comme fil conducteur.

Mais, surtout une ode à la vraie nature, parfois tant bafouée par l’homme, mais qui reste toujours magnifique pour celui qui sait s’en rapprocher.

Les racines de pissenlits… Un enfant juif dans l’enfer des camps.

Racines… Un citadin qui retrouve le monde rural avec la ferme de son enfance.

La mandragore… Une racine légendaire, mais si ses pouvoirs n’étaient pas qu’une légende ?…

Les jardins d’enfer… Une osmose totale avec le monde des fleurs.

Mycose… Une cueillette de champignons peu ordinaires…

Les filles du soleil… Un gamin qui voue un culte à la mémoire de son grand-père, qui lui a transmis l’amour des abeilles…

 

Alain BÉRARD

 

LA SORCIÈRE ROUGE, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2010 - ISBN 978-2-84846-073-4

 

12 euros

 

Commande ou contact : @

Les racines du destin…

Nos racines.

De petites nouvelles brèves, finement ciselées, avec la nature humaine comme fil conducteur.

Mais, surtout une ode à la vraie nature, parfois tant bafouée par l’homme, mais qui reste toujours magnifique pour celui qui sait s’en rapprocher.

Les racines de pissenlits… Un enfant juif dans l’enfer des camps.

Racines… Un citadin qui retrouve le monde rural avec la ferme de son enfance.

La mandragore… Une racine légendaire, mais si ses pouvoirs n’étaient pas qu’une légende ?…

Les jardins d’enfer… Une osmose totale avec le monde des fleurs.

Mycose… Une cueillette de champignons peu ordinaires…

Les filles du soleil… Un gamin qui voue un culte à la mémoire de son grand-père, qui lui a transmis l’amour des abeilles…

 

Alain BÉRARD

 

LA POUPÉE DU DIABLE, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2011 - ISBN 978-2-84846-096-3

 

10 euros

 

Commande ou contact : @

La poupée du diable.

Un village perdu dans la montagne. Une jeune fille coupeuse du secret.

Une victime, d’un viol inique.

La vengeance, qui parfois prend un goût amer.

Julie connaît les simples. Celles qui guérissent et celles qui tuent. Elle en use pour connaître le repos de son âme, mais n’est-ce pas plonger dans des tourments encore bien pires ?

Car elle connaît aussi le pardon, mais il était écrit dans le grand-livre du destin que tous devraient payer leur forfait.

Cupidon la larde de ses flèches, les distribue au hasard et atteint celui qu’elle n’attendait pas.

Avec la poupée du diable – la Guenoche en patois – Alain Bérard vous a concocté un roman aussi glauque que la pénombre qui règne sous nos sapins, mais parfois aussi lumineux.

 

Alain BÉRARD

 

QUAND LES LOUPS VIENDRONT, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2012

 

ISBN 978-2-84846-107-6

 

10 euros

 

Commande ou contact : @

 

Alain BÉRARD

 

AMOUR, LÉGENDES ET FANTAISIE, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2013

 

ISBN 978-2-84846-116-8

 

10 euros

 

Commande ou contact : @

 

Alain BÉRARD

 

L'ARBRE QUI MURMURAIT

 

À L'OREILLE DES HOMMES, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2014

 

ISBN 978-2-84846-126-7

 

10 euros

 

Commande ou contact : @

 

Alain BÉRARD

 

LE TRÖNE DE PIERRE, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2015

 

ISBN 978-2-84846-134-2

 

10 euros

 

Commande ou contact : @

 

Alain BÉRARD

 

LE MYSTÈRE DU LAC SEC, roman

 

Le Vert-Galant éditeur, 2017

 

ISBN 978-2-84846-145-8

 

10 euros

 

Commande ou contact : @

Retour index auteurs

Retour index titres

Ce roman aurait pu s’appeler La Chasse sauvage, ou encore La Mesnie Hennequin, puisque le personnage principal est le chasseur maudit, le Mathieu de Lorraine, de si sinistre mémoire…

 

D’étranges évènements bouleversent les villages de Nompatelize et la Bourgonce. Des hordes de loups qui semblent menées par un homme sèment la terreur.

Un homme vraiment ? Certains pensent qu’il s’agit d’un loup-garou. La Fontaine de la Solitude est le siège de phénomènes extraordinaire auxquels assiste Alban de Sainte Victoire, un prélat envoyé pour enquêter. Au hameau de la Bolle, les cieux s’emplissent d’aboiements féroces, de hurlements, et, ceux qui osent regarder, croient apercevoir un cavalier galoper sur les nuages, accompagné de varlets patibulaires. Nul doute, c’est le chasseur maudit, accompagné de sa fille Adélia à la chevelure faite de vipères sifflantes.

Un ménestrel réveille de douloureux souvenirs dans le cœur de Marthe. Il lui narre une curieuse histoire, celle de Marie, une sauvageonne qui fut autrefois aimée par un étranger aux yeux verts. Des yeux identiques à ceux du conteur. Marthe sait déjà qu’il s’agit du même homme, pourtant c’est impossible.

À moins de croire aux fantômes, ou à la résurrection.

Au fil du récit, Marthe s’aperçoit que le spectre de Mathieu erre toujours par monts et par vaux, parfois homme, parfois loup, toujours cruel. N’est-ce pas pure cruauté que de lui rappeler qu’elle l’a aimé, et que par jalousie, car il lui préférait la douce Marie, elle a anéanti sa rédemption ?

Une légende revisitée par l’auteur et qui vous entraînera dans un souffle épique aux confins de l’histoire des Vosges, et éveillera en vous quelques réminiscences. Car toute légende ne possède-t-elle pas un fond de vérité à l’origine des temps ?

 

TEXTES : Alain BÉRARD - DESSINS : Maurane Back

 

PÉPÉ LA FOURMI, album-enfants

 

Le Vert-Galant éditeur, 2011

 

ISBN 978-2-84846-098-7

 

10 euros

 

Commande ou contact : @

MYSTERES2
LASORCIEREROUGE
LA_POUPEE_DU_DIABLE
LA_POUPEE_DU_DIABLE
LA_POUPEE_DU_DIABLE
item2c

L’amour de Nicolas pour Rachel.

Les légendes que raconte l’inénarrable Colas.

La fantaisie qui anime ce récit.

 

Nicolas, Coliche en patois, est un jeune homme un peu solitaire. Cela se comprend, dans ces années d’après guerre l’insouciance n’est point de mise, surtout lorsque l’on exerce le dur métier de bûcheron.

Un soir d’hiver, Nicolas fait une étrange rencontre. Féru de légende, Colas lui affirme que c’est une dame verte de la Vologne qui l’a fait danser ! Nicolas n’aura de cesse de la retrouver. Mais était-ce vraiment une dame verte ? Une de ces fées facétieuses qui prennent un malin plaisir à faire danser le voyageur attardé dans les airs, pour le laisser choir dans la Vologne en riant de sa déconvenue ? Colas y croit dur comme fer, lui qui par exemple a une interprétation personnelle sur la naissance du lac de Longemer, lui qui voit dans un amas rocheux au Lac Blanc les ruines du château de Hans ! Et qui prétend avoir vu le « Houéran » s’asseoir sur les cornes de son postérieur à face de bouc !

Nicolas finit par trouver sa dame verte en la personne de Rachel, une jeune fille rescapée des camps de la mort. Un tendre sentiment naît entre les deux jeunes gens, mais, hélas, la santé de Rachel lui cause de sérieux soucis. La médecine est impuissante à effacer les ravages causés dans l’esprit de Rachel. L’amour y parviendra-t-il ? L’amour, et, peut-être, une légende, et, surtout, l’amitié d’un bohémien…

LA_POUPEE_DU_DIABLE

Un arbre bavard ! Et qui, plus est, déambule sur ses racines comme vous et moi ! Incroyable ! Pourtant, Baptiste y croit dur comme fer. Il n’y a qu’un vieux Vosgien pour croire que si l’on répond à cet arbre, le Boblâ, il vous précipite dans la fange, ou du haut d’une roche s’il est dans une mauvaise lune !

Néanmoins, il s’est produit de drôles d’évènements à la roche du Phény. Des suicides, un accident. Pour Baptiste, c’est signé le Boblâ !

Il fait donc appel à son neveu, un écrivain raté pour mener l’enquête. Gilles se passionne très vite pour cette histoire, il flaire un bon sujet pour un nouveau roman. Mais la fange qu’il remue n’est pas celle de la tourbière dans laquelle le Boblâ a expédié un innocent touriste.

La boue d’un marais est de l’eau pure par rapport à celle de certaines âmes humaines.

Le Boblâ, un imposteur ? Pourtant, ils sont trois à l’avoir vu et entendu au cours d’une certaine nuit, après avoir mangé des graines de Boblâ, et participé à une curieuse cérémonie qui avait des relents de soufre.

Gilles finira par découvrir une atroce machination, et également l’amour. Quant à son oncle, bien que le faux Boblâ soit démasqué, il s’obstine à écouter le murmure des arbres…

Quand vous aurez lu L’arbre qui murmurait à l’oreille des hommes, vous vous promènerez sous nos majestueuses futaies en posant un regard différent sur les sapins ! Celui-ci par exemple, aux branches tordues, levées comme les bras d’un vieillard implorant le ciel, vous croyez qu’il a bougé, vous avez cru entendre comme un murmure ? Mais non, ce n’est que le vent…

Et si vous rentrez de votre excursion sylvestre tout crotté, n’accusez pas le Boblâ, personne ne vous croira !

Sauf peut-être un vieux Vosgien…

L'arbre qui murmurait à l'oreille des hommes

Une vieille lettre découverte dans un grenier lance Jack sur la piste de son grand-oncle, un poilu de la grande guerre. Il ignore que cette quête va déboucher sur de tragiques évènements.

Un hameau perdu dans la montagne. Un gamin, Hypolite Lemoine, dit « Jésus » assis sur son trône de pierre observe avec attention tout ce qui se passe. Jack parvient à se lier d’amitié avec cet étrange gamin. Mais il pose trop de questions, auxquelles personne ne veut répondre.

Quelqu’un s’en inquiète, l’intimide avec un coup de fusil, simple semonce. Pour l’instant… Il obtient l’effet contraire. Jack s’entête, fait la connaissance d’une jeune femme antiquaire qui décide de l’aider.

Lors de l’assaut, les poilus ont procédé à la collecte. Une précaution pour que les morts ne soient pas dépouillés par l’ennemi, tous leurs biens personnels confiés à un civil. Jack découvre le journal de ce civil, une femme, qui par peur d’être dévalisée a confié l’argent des poilus à quelqu’un d’autre.

Claude, sa compagne, quant à elle découvre les restes de cette femme, assassinée par le nouveau dépositaire.

Tant de temps s’est écoulé qu’il est hors d’atteinte de la justice des hommes. Or Jack est persuadé que ses descendants profitent honteusement de l’argent volé aux soldats, veut leur faire rendre gorge. Avec l’aide d’un ancien mercenaire, il monte une vaste pantalonnade. Un spectre apparaît, terrorise le hameau. Seul Jésus sait qu’il s’agit d’un faux fantôme, mais se garde bien de le révéler.

Et après bien des péripéties, dont la moindre est que Jack a bien failli sauter avec ce qu’il nomme irrévérencieusement la moto de Napoléon, cela débouchera sur une affaire beaucoup plus grave, mais également sur l’amour de la belle antiquaire…

Tous deux parviendront-ils à sauver Jésus, prisonnier des terroristes ?

L'arbre qui murmurait à l'oreille des hommes

« Le Mystère du lac sec »

 

 

Une invasion de mouches dans les églises…

Un curé qui raconte une curieuse légende…

Une reporter qui mène l’enquête…

Un commissaire dont elle est amoureuse…

Le grand Albert, un grimoire de sorcellerie…

Un vrai faux curé flingueur…

La pierre philosophale…

Une ballade sur les rives des lacs Vosgiens…

 

 

Vous mixez tout ces ingrédients et vous obtenez le mystère du lac sec. Lequel en des siècles passés s’appelait le lac de Prempoiteux, avant qu’un serpent géant détruise la digue qui retenait ses eaux.

Comme quoi les Vosges également ont eu leur monstre du Loch Ness ! Mais certains monstres sont des hommes…

L'arbre qui murmurait à l'oreille des hommes