Banniereverte
item3

 

Huguette Bayle

 

ENTRE TERRE ET CIEL, poèmes

 

Le Vert-Galant éditeur, 2007 - ISBN 978-2-8484-6058-1

 

13 euros

 

Commande ou contact : @

item3
Amazonmarketplace

En chacun de nous existe un désir d’absolu, un désir de perfection, de transcendance qui nous rapproche de l’Infini, d’un monde sans limitations, celui qui précède la manifestation, un monde idéal, comme le nomme Platon, où tout est encore possible.

Entre Terre et Ciel se veut être un fil conducteur entre ce monde tridimensionnel concret, matériel, tangible et ce monde dans lequel l’esprit parfois se réfugie par le rêve, par la poésie, une sphère au combien importante pour notre équilibre.

Dans ce monde le poète peut alors s’exprimer librement laisser libre cours à son imaginaire, et approcher la source du pourquoi et non plus seulement celle du comment pour qu’il puisse donner à sa vie, toute l’expansion et la liberté d’un vol.

 

H. B.

Bayle

 

Huguette Bayle

 

PLUME EN LIBERTÉ, poèmes

 

Le Vert-Galant éditeur, 2006 - ISBN 2-84846-051-2

 

12 euros

 

Épuisé

Yves Bonnefoy, une des figures majeures des Lettres françaises s'exprimait ainsi :

« La Poésie, comme la peinture, loin de devoir se replier sur elle-même dans une sorte de langage et de forme abstrait et coupé du monde est ainsi ce qui vient toucher le cœur de la réalité ».

 

Il me semble, en effet que la Poésie, en ce XXIe siècle, ne doit pas être un langage ésotérique réservé à quelques initiés ou à une élite d'intellectuels.

 

Qu'elle s'écrive en vers classique, en vers libres ou même en prose ! (Poésie libérée) ce n'est pas là l'essentiel.

 

Elle doit s'adresser au plus grand nombre et retrouver le chant de la vie quotidienne. Elle doit aborder des thèmes intemporels tels que la nature, l'enfance, les sentiments

 

C'est ce que j'ai essayé de faire dans ce recueil de poèmes qui sont tous en rapport étroit avec le vécu, l'expérience sensible.

 

* * *

 

Je suis née dans les années 50, durant lesquelles, comme le disent mes aînés, après des années tourmentées, la France connaissait enfin une période de paix.

La littérature de cette époque est surtout celle d’après guerre, celle de Jean Cayrol avec son « Roman Lazaréen », mais c’est aussi le triomphe public de Prévert avec « Paroles » qui se prolongera tout au long de la décennie et l’apparition de nouveaux genres littéraires, d’une culture plus populaire comme la Bande dessinée (n°1 de Tintin) et (n°1 de Pilote) et du Polar dérivé du roman noir américain.

Je découvre très tôt le plaisir de lire, mais c’est bien plus tard, en classe de seconde que je m’intéresse vraiment à la littérature et plus particulièrement à la poésie. Dès lors, les livres font partie de mon quotidien. Après un Baccalauréat littéraire, j’entreprends des études universitaires de Lettres modernes, et me destine à l’enseignement.

Après avoir pendant des années expliqué et commenté les auteurs de notre littérature à mes élèves, je décide de m’essayer à l’écriture. L’obtention de quelques prix à des concours littéraires m’encourage à le faire et c’est ainsi que je décide de publier mon premier recueil de poèmes.

 

H. B.

Retour index auteurs

Retour index titres

item2b
fnac