Banniereverte
Oko

 

ANIA

 

LETTRES À OKO, poésie

 

Le Vert-Galant éditeur - ISBN 2-84846-022-9

 

8 euros

 

Commande ou contact : @

 

Annie GAVEN

Chemin de Réclavier

13650 MEYRARGUES

Timidement dans “Les Limailles de l’ombre” Ania a parlé de son oscillation entre ombre et lumière après la perte de son compagnon africain. Mais elle n’avait jamais osé éditer les textes les plus douloureux pour elle car la société donne la honte à celui qui souffre. Ces textes parlent de blessures, de tristesse, de mort, de chagrin et souvent de désespoir.

Jusqu’au jour où elle s’est aperçue que les hommes qu’elle rencontrait étaient encore plus blessés qu’elle pour ne pas avoir connu l’amour qu’elle avait eu la chance de rencontrer. Ces hommes blessés par l’enfance, la mère ou le père, la maladie ou la guerre, tous atteints pour ne pas avoir été écoutés. Elle a rencontré beaucoup de haine dans ces coeurs occidentaux mais elle a rencontré aussi beaucoup d’anges de bonté, des danseurs, des chanteurs, des musiciens, des mystiques et des sculpteurs de l’âme.

Elle remercie par ce recueil tous ceux qui nous accompagnent dans le long tunnel de la naissance à la mort qui, elle, est une reconnaissance de notre propre existence. Elle promet, ce pas étant franchi, un prochain recueil plus ludique. Un hymne à la vie.

DIEU

 

ANIA

 

DIEU EST EN AFRIQUE, poésie

 

Le Vert-Galant éditeur - ISBN 2-84846-017-2

 

10 euros

 

Commande ou contact : @

 

Annie GAVEN

Chemin de Réclavier

13650 MEYRARGUES

C'est en observant les oiseaux colorés du Sénégal, réserve mondiale des plus belles espèces protégées du Monde, qu’ANIA prend conscience de la contradiction africaine la plus évidente, le sentiment subtil de liberté de l'Africain acquis grâce à ses facultés mystiques oscille avec les aliénations multiples imposées graduellement par la colonisation étrangère depuis près de quatre siècles, aliénation que même certains Africains actuels estiment nécessaire à l'évolution moderne.

Mariée successivement à plusieurs Africains, ANIA a baigné dans l'animisme en Côte d'Ivoire, la religion musulmane au Sénégal pour revenir à ses sources chrétiennes.

Imbibée d'une liberté de culte exceptionnelle ainsi que de la tolérance raciale et religieuse au Sénégal, elle n’a désormais aucune religion ou toutes les religions.

Les oppressions subies par les peuples africains n'ont cessé de se répéter : colonisation arabe venue du nord du continent puis celle du blanc et de la religion chrétienne.

De nos jours, subsiste l'oppression des propres dirigeants actuels poussant au profit une minorité élargissant encore le fossé entre riches et pauvres et dirigeant les individus vers les sectes.

Enchaînés à la misère, certains pays contraints de se soumettre aux grandes puissances mondiales perdent à nouveau toute liberté si difficilement retrouvée après la deuxième guerre mondiale.

Elle a vu au milieu des oiseaux libres la corruption, la prostitution mais surtout la solidarité et la générosité des plus démunis acquérant ainsi une seule certitude : « Dieu est Afrique ».

Limailles

 

 

ANIA

 

LES LIMAILLES DE L'OMBRE , poésie

 

Le Vert-Galant éditeur - ISBN 2-84846-015-6

 

8 euros

 

Commande ou contact : @

 

Annie GAVEN

Chemin de Réclavier

13650 MEYRARGUES

Les limailles de l’ombre sont le fruit d’efforts constants dans le chemin de la vie d’Ania pour sortir des ténèbres après dix-sept années passées en Afrique Noire.

Professeur de mathématiques dans le Sud de la France, elle se met à écrire suite au décès éprouvant de son époux, artiste peintre africain, en Côte d’Ivoire. Elle découvre la poésie, écrit pour ses amis pour exorciser la « dissociation culturelle » qu’elle a subie alors qu’elle était née et avait vécu pendant vingt-cinq ans au coeur de la Provence. Au pied de la Sainte-Victoire chère à Paul Cézanne, elle a réappris dans ses paysages tachetés aux mille couleurs à redécouvrir « La lumière dans l’ombre » !

Metamorphose

 

ANIA

 

MÉTAMORPHOSE , poésie

 

Le Vert-Galant éditeur - ISBN 2-84846-041-5

 

12 euros

 

Commande ou contact : @

 

Annie GAVEN

Chemin de Réclavier

13650 MEYRARGUES

À travers le parcours initiatique de la vie, le temps a fait son œuvre. Ania est dans la métamorphose prédite par les astres.

Transformation d’un corps en lumière, d’un masque blanc en masque noir, de la Femme en fontaine. Dans le rêve tout est permis jusqu’à faire d’une situation mathématique une histoire d’amour.

Ania a réussi cela à travers ce poème inattendu : « Les confessions d’un théorème » et d’autres encore.

À lire sans modération.

Dichotomie

 

ANIA

 

DICHOTOMIE POÉTIQUE , poésie

 

Le Vert-Galant éditeur - ISBN 2-84846-052-0

 

12 euros

 

Commande ou contact : @

 

Annie GAVEN

Chemin de Réclavier

13650 MEYRARGUES

Ania soumise à l’empire de la Dualité revient à sa lumière. L’amour et la haine, le bien et le mal, ne sont-ils pas les mêmes manifestations de l’Énergie fondamentale donnée à l’être humain à sa naissance ?

Elle ne peut exister sans exprimer cette dichotomie qui la transcende au point d’atteindre des états mystico-poétiques qui lui donnent la sensation de vivre. Le secret du bonheur n’est-il pas d’apprendre à changer d’état ? Face à l’absurdité de ces dénivellations énergétiques par lesquelles passe tout être humain, souvent sans conscience, elle reste observatrice perplexe souvent résignée. Dans divers poèmes, des méditations, un art du rien ou du contraire, chacun trouvera sa propre interprétation ou ressenti. Une suite de poèmes comme une suite de tableaux dans une galerie.

Infinisouterrain

 

ANIA

 

L'INFINI SOUTERRAIN, poésie

 

Le Vert-Galant éditeur - ISBN 2-84846-053-9

 

8 euros

 

Commande ou contact : @

 

Annie GAVEN

Chemin de Réclavier

13650 MEYRARGUES

Ania aborde sa lutte intérieure et ce faisant les mythes tels que Dieu, la mère, la mort, la Renaissance, les éléments comme la terre, le feu, l’air et l’éther, avec des mots et des silences. Celui qui n’a pas tenté l’aventure intérieure pourra peut-être y être amené après la lecture de ce recueil délibérément mystique.

Retour Index auteurs

Retour index titres

item2a